Top 6 applications pour Trouver Une Musique Dont on connaît plus le titre
Tutoriel

Top 6 applications pour Trouver Une Musique Dont on connaît plus le titre


Un morceau vous interpelle à la radio, a la tele, mais impossible d’en connaître le titre ou l’interprète ? sortez votre  portable  et utilisez la reconnaissance musicale. Mais qu’est ce que je veux utiliser comme application pour que cela soit possible ? Immersion.

1. SOUND SEARCH FOR GOOGLE PLAY

Le micro des Smartphones n’est pas utilisé que pour des conversations. Google a créé l’appli Sound Search for Google Play pour vous permettre de reconnaître un morceau, et l’artiste qui l’interprète, quand, par exemple, en soirée ou dans un bar, il passe en fond sonore. Également, une fois votre morceau reconnu, le widget vous donne la possibilité de l’acheter pour ensuite

l’ajouter à votre librairie Google Play Music. Ce qui est une interaction intéressante. D’ailleurs, l’outil ne prend pas beaucoup d’espace de stockage.

Avec l’application de Google pour Androïde, il est aussi possible de reconnaître de la musique avfec la recherche vocale en cliquant sur le microphone et ensuite sur la note de musique qui apparaît pour identifier la chanson.

2. SHAZAM

Shazam est certainement le service de reconnaissance musicale le plus connu parmi les mobinautes. Ce dernier offre bien évidemment la possibilité de trouver, en un éclair, l’artiste, le titre et l’album de la chanson que vous écoutez. De plus, il propose d’accéder, sur YouTube, à la vidéo de la chanson reconnue.

Pour certaines chansons, il est possible de lire les paroles en même temps qu’elles jouent. Pratique pour improviser une petite séance karaoké. D’ailleurs, c’est l’appli la plus complète, car elle mesure la tendance musicale à travers le monde. Shazam permet aussi de partager les chansons identifiées sur votre profil Facebook.

3.SOUNDHOUND

Quand d’autres applications permettent de reconnaître un nombre restreint de chansons par mois, SoundHound, de son côté, n’impose aucune limite. Pour rechercher le titre d’un morceau, il suffit de placer votre mobile près d’un haut-parleur ou le fredonner. L’application permet également de consulter les paroles de la chanson reconnue et de vous renseigner sur ce dernier (discographie, biographie…). L’une des meilleures applications pour reconnaître de la musique et donc pour enrichir sa culture musicale. Il y a une extension, Houdify, qui permet d’identifier aussi des conversations ou des citations.

4. MUSIXMATCH

C’est un lecteur audio, mais aussi un outil de reconnaissance musicale. MusiXmatch permet de lire une chanson en lecture et en identifier une, dès les premières notes. MusiXmatch Paroles de Chansons (le nom français de l’application) n’est pas qu’un simple lecteur audio. Il offre la possibilité de chanter les chansons de votre répertoire grâce à l’affichage en temps réel des paroles.

Autre fonctionnalité, la reconnaissance audio des chansons que vous écoutez par exemple sur votre chaîne hi-fi ou en soirées. Si vous ne vous souvenez que des paroles, écrivez- les. L’application se chargera de vous indiquer le titre de la chanson que vous recherchez ainsi que l’artiste (ou le groupe) associé. D’ailleurs, vous pourrez ajouter des paroles disponibles sur Internet.

5. TRACKID

Vous êtes dans une soirée où, pour une fois, la programmation musicale est bonne. Une super chanson passe, mais le DJ ne se rappelle plus du nom de cette dernière. Sony a créé, pour ce genre de situation, une appli pour aider les mélomanes. Il suffit de télécharger le widget TrackID qui vous permet d’identifier instantanément le nom d’une chanson. L’application TrackID de Sony, disponible pour tous les appareils Androïde de n’importe quel fabricant, offre une application de reconnaissance musicale simple. Cependant, elle ne fournit pas beaucoup d’informations sur la chanson et l’artiste contrairement aux autres applications.

6. WHOSAMPLED

WhoSampled n’identifie pas la chanson que vous êtes en train d’écouter, mais permet de savoir si celle-ci utilise un sampler, simplifié ou remixé d’une autre chanson. Une application parfaite qui s’avère utile lorsque vous doutez d’un rythme auparavant entendu dans une autre chanson.

L’application analyse rapidement la musique présente dans la librairie et affiche les morceaux, triés par artiste, présents dans la base de données. Selon digitaldjguide.com, on s’attend à pouvoir écouter les samples. Là encore tout est parfait : les samples/remixes/covers sont listés et on peut très vite écouter chaque morceau en entier. L’application précise de quel type de sample il s’agit (riff, vocal, morceau complet) et à quel moment il apparaît. On peut ensuite facilement basculer du morceau sélectionné à celui d’où provient le sample et ajouter les samples à nos favoris afin de les retrouver rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *