Comment Télécharger des Pilotes Pour son PC ou son Imprimante sur internet ?


Comme vous le savez, un  pilote est un logiciel qu’un périphérique utilise pour fonctionner avec votre Ordinateur. Il permet donc à un programme d’interagir avec un périphérique. Par exemple lorsque vous branchez une imprimante sur un ordinateur, l’imprimante a besoin d’un pilote pour fonctionner sur cet ordinateur, sans le pilote, vous ne pouvez pas imprimer un document.

A retenir que chaque périphérique a un pilote approprié; nous avons par exemple le pilote graphique gère la carte graphique d’un ordinateur chargée à afficher de données à l’écran; le pilote audio gère la carte son pour la sortie audio; le pilote Bluetooth gère le périphérique Bluetooth; le pilote Wlan contrôle la carte wifi qui permet à un ordinateur de se connecter à un réseau sans fil…etc. Généralement, lorsqu’un ordinateur ou un autre périphérique ne fonctionne pas correctement (pas de son ou soit le souris ne réponds plus par exemple) vous pouvez vérifier si le pilote est installé correctement. Un pilote défectueux pourrait toujours en être la cause. Bien généralement, la réinstallation d’un nouveau système d’exploitation peut aussi causer la perte des anciens pilotes.

Pour résoudre le problème, vous devez télécharger et installer le pilote manquant et mettre à jour le pilote obsolète. Pour certains périphériques, Windows télécharge, installe et met à jour le pilote automatiquement. Pour certains périphérique, en particulier les périphériques externes, vous devez vous-même télécharger et installer les pilotes manuellement.

Où télécharger les pilotes pour son PC ou son imprimante sur Internet '

Sur le site web officiel du fabricant

Vous devez retenir que chaque fabricant matériel (Ordinateur, Imprimante…etc.)  dispose d’un espace de téléchargement des pilotes en ligne pour tous les matériels qu’il fabrique. Pour télécharger de nouveaux pilotes, accédez au site Web du fabricant. Si vous utilisez un ordinateur de marque, il est recommandé de vous rendre sur le site Web officiel du fabricant pour vérifier d’abord le dernier pilote, car il peut personnaliser le pilote. Vous donc devez renseigner le modèle de votre PC et le système d’exploitation que vous utilisez pour télécharger le pilote approprié.

Voici une liste des sites des quelques fabricants du marché :

FabricantsSite web
HPhttps://support.hp.com/fr-fr/drivers
Dellhttp://www.dell.com/support/home/fr/fr/04'app=drivers
Acerhttps://www.acer.com/ac/fr/FR/content/drivers
Lenovohttps://support.lenovo.com/us/fr/
MSIhttps://www.msi.com/support/download/
 Asus https://www.asus.com/support/Download-Center/

Rechercher des pilotes sur Google

Avec Google, tout devient facile à trouver. Si vous ne connaissez pas le site web officiel du fabricant, faites une recherche sur Google avec une simple requête : Exemple : « Télécharger pilotes Acer aspire 4752G » ; « Télécharger pilotes HP Deskjet 2130 » , « Télécharger pilotes Lenova IdeaPad 416p » ….etc.

Sur le résultat de recherche, vous verrez des sites qui proposent le téléchargement de ce pilote, je vous recommande de vous rendre sur le site Web du fabricant de votre matériel si jamais il se retrouve aussi sur le résultat de recherche.

Driverscape.com

DriverScape.com est un site web qui contient des pilotes matériels collectés manuellement sur les sites Web officiels des fabricants. Il propose des pilotes graphique, des pilotes USB, des pilotes audio, des pilotes Bluetooth, des pilotes de téléphone portable, des pilotes de clavier, des pilotes de souris, pilotes de scanner, y compris un grand nombre de pilotes d’imprimante et bien plus encore.

Driverpack.io

De même comme DriverScape, DriverPack.io est d’ailleurs très connu que ce dernier. La recherche d’un pilote est très simple sur DriverPack.io, il suffit d’accéder à l’adresse suivante : https://driverpack.io/fr/catalog, puis taper le nom et le modèle de votre Ordinateur, imprimante ou un autre périphérique, et le résultat sera affiché en liste sur l’écran, cependant il vous restera qu’à sélectionner le système d’exploitation compatible et choisir le pilote à télécharger.

DriverPack Offline Full est une énorme bibliothèque des pilotes qui inclut tous les pilotes, et fonctionne sans connexion Internet et pèse jusqu’à 22 GB. Il suffit de télécharger DriverPack Offline Full et utilisez l’énorme bibliothèque de pilotes à jour où vous le souhaitez. Il convient parfaitement aux administrateurs système. Télécharger DriverPack Offline Full sur l’adresse suivante : https://driverpack.io/fr/info/driverpack-offline

Si vous n’avez pas de possibilité pour télécharger la DriverPack full offline, vous pouvez télécharger la version online DriverPack-online.exe. Contrairement à la version full offline, DriverPack online fonctionne à l’aide de l’internet, il scanne votre système, détecte, télécharge et installe automatiquement les pilotes manquants sur votre ordinateur à l’aide d’internet.

TweakBit Driver Updater

TweakBit Driver Updater est un outil simple et puissant pour détecter et mettre à jour immédiatement tous les pilotes manquants et obsolètes sur votre PC. Vous obtiendrez les dernières versions installées pour des performances système plus fluides et plus rapides. TweakBit Driver Updater recherche les pilotes obsolètes ou manquants sur votre ordinateur et vous permet de télécharger et d’installer facilement les dernières versions de pilotes. Il résout efficacement les erreurs système liées au pilote et les dysfonctionnements de l’appareil. Il a la version gratuite et la version payante. Pour télécharger TweakBit Driver Updater en version gratuite cliquez ici.

Driver Easy est un outil qui peut analyser votre ordinateur pour détecter tous les pilotes problématiques en quelques secondes, puis vous donner de nouveaux pilotes. Il a la version gratuite et la version payante. Vous pouvez utiliser la version gratuite pour mettre à jour les pilotes un par un. Avec la version payante, pour mettre à jour les pilotes, il vous suffit de cliquer 2 fois sur votre souris.

Je crois que cet article vous a plu, alors gardez toujours vos pilotes à jour pour le bon fonctionnement de votre machine, votre imprimante ou un autre périphérique. N’hésitez pas de laisser un commentaire si jamais vous avez un souci, ensemble nous trouverons la solution. Merci de partager l’article avec vos contacts en utilisant le bouton ci-dessous.

Laisser un commentaire